La Chine inaugure la centrale solaire flottante la plus vaste au monde

30/05/17 om 13:59 - Bijgewerkt om 13:59

Une ex-zone minière chinoise recevra désormais son alimentation électrique par des panneaux solaires flottants. Voilà ce qu'a annoncé Sungrow, l'entreprise chinoise qui a construit la centrale énergétique solaire.

La Chine inaugure la centrale solaire flottante la plus vaste au monde

Le lac qui s'est formé sur une ex-zone minière, semblait l'endroit idéal pour recevoir ces panneaux solaires flottants © SUNGROW Power Supply Co

La centrale gigantesque est capable de fournir une puissance de 40 mégawatts. Elle a été construite près de Huainan dans l'est de la Chine. Les très longues activités minières dans cette région riche en charbon ont provoqué des affaissements de sol propices à la formation d'un immense lac.

Ce lac est apparu comme l'endroit idéal pour implanter des panneaux solaires flottants. Ces derniers n'ont donc pas besoin d'occuper des terres fertiles dans cette zone densément peuplée de la Chine. De plus, l'eau froide fait en sorte que les panneaux ne surchauffent jamais.

Le fait que cette centrale d'énergie solaire ait été précisément implantée dans cette région charbonnière, est tout à fait symbolique: la Chine est en train de renoncer progressivement à sa consommation en charbon et entend désormais investir énormément dans l'énergie durable. Cette grande puissance est d'ailleurs en train de rattraper rapidement l'Europe sur le plan de l'énergie propre.

Lees meer over:

Onze partners